Apolline Roche
Me connaître

Me connaître

De la Normandie à l’Alsace, en passant par Paris et Le Caire, j’ai exploré les contrées de l’éducation populaire, de l’animation de réseau et de la solidarité internationale. Au Secours Catholique et chez les Scouts et Guides de France notamment, j’ai occupé des missions salariées et bénévoles, à des échelles locales et nationales. 

 

Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneuse et j’interviens auprès d’associations de taille et de domaines divers. Basée à Strasbourg, avec mon mari et mon chat, je passe mon temps libre entre couture, jeux de société et randonnées.

 

 

 

A l'origine de Modulo ...

Engagée, curieuse et créative, je ne savais pas par où commencer pour changer le monde autour de moi. 

Après une année passée en Égypte, riche en expérience et défis interculturels, la nécessité de déconstruire mes propres préjugés et le goût pour l’altérité ne me quittent jamais. 

A Caritas France, où j’ai travaillé pendant 3 ans, un autre défi de taille est à relever : celui de coopérer avec les personnes qui vivent la précarité, et de leur donner du pouvoir pour changer les choses. J’ai ainsi acquis la conviction que des temps de formation et de convivialité pouvaient être un levier important dans cette transformation.

Mais alors, un obstacle de taille se pose : il ne suffit pas de décréter un principe de coopération, de participation ou d’inclusion pour le vivre de manière effective. Travailler ensemble ça s’apprend ! 

C’est en me formant, en me faisant accompagner, et en coopérant pleinement avec mon équipe, que petit-à-petit, cet écart entre idéal et réalité s’est réduit. Et avec ça, apparaît une puissante ouverture des possibles ! 

Plus tard, je décide d’aller à la rencontre d’associations, avec des projets innovants. Je prends alors conscience que ce problème de décalage est récurrent : Les acteurs de projets de solidarité, salariés mais aussi bénévoles peuvent vivre parfois douloureusement le fait de ne pas retrouver dans la pratiques les valeurs pour lesquelles ils se sont engagés. 

Ce constat m’a donné l’énergie pour créer des accompagnements qui prennent ce problème à bras le corps ! 

Quelques associations qui me font confiance