Apolline Roche
Ressources

Ressources

Des outils d' accompagnement

Mes trésors d' inspiration

Outils d'animation

Je regroupe ici mes outils préférés à utiliser dans un collectif engagé dans lesquels tu peux piocher pour en proposer à ton collectif (pense à citer les crédits lorsqu'il y en a un)

Se présenter & briser la glace

J’ai souvent rêvé d’avoir une formule magique pour squizzer le fade et parfois gênant « – alors, ça va ? -ça va super et toi? – oui, ça va … » … Les Joyeux Audacieux l’ont fait ! Avec ce set de questions qui permettent d’entamer la conversation, on peut  parler de soi et en apprendre sur l’autre tout en douceur.

Il y a une version en ligne (sur antisava.fr) et un jeu de carte physique, à utiliser sans modération !

Et si vous évitiez le traditionnel et angoissant tour de table pour se présenter ? Personne ne retient  car chacun est occupé à penser à ce qu’il va dire une fois son tour arrivé. 

A la place, un principe tout simple : 

  • se mettre en binôme
  • pendant 2 à 5 min, les personnes se présentent l’une à l’autre 
  • De retour en grand groupe, chacun présente son binôme avec ses propres mots 
ça met beaucoup plus à l’aise, entre personnes qui ne se connaissent pas et permet de créer d’emblée un lien avec une personne en particulier. 
Participer & prendre des décisions

Quand il s’agit d’élire une option parmi de nombreuses, il n’est parfois pas aisé, ni souhaitable que chaque participant en choisissent une seule. 

Comme alternative au vote à main levé, vous pouvez choisir de donner à chaque participant 5 votes. Ceux-ci peuvent les répartir comme ils veulent (mettre toutes les « billes » sur l’option dont ils sont fans, ou bien en mettre 2 sur une et 3 sur l’autre etc.). 

Cela rend visible l’option choisie majoritairement, mais aussi toutes celles qui ont obtenues des préférences, ou pas du tout. 

Les billes peuvent être matérialisées par des bâtons aux marqueur, des gommettes, des pois chiches … ce que vous voulez en fait ! 

Il s’agit d’un nuancier qui comprend des cartons allant du vert au rouge (en passant par le bleu, le orange etc.), que l’on distribue à chaque participant. 

Il peut servir de support pour prendre la température, entamer la discussion sur le ressenti de chacun, ou encore pour prendre une décision. 

Selon les critères que vous vous fixez au préalable, vous pouvez acter une décision une fois que tous les participants sont « au vert », ou bien quand plus personne n’est « dans le rouge ». 

 

S'exprimer & prendre du recul

Ce n’est jamais évident d’aborder la question des émotions et du ressenti dans un groupe. 

Cet outils super adaptable peut permettre de faciliter l’expression de chacun. 

L’arbre des Blobs (ou « blob tree » dans sa version originale) est un dessin représentant une vingtaine de bonshommes, chacun dans une position différente par rapport à l’arbre sur lequel ils sont. 

Les utilisations de ce support sont multiples : On peut s’en servir lors d’un point d’étape ou encore d’une relecture en posant par exemple la question suivante :

« A quel personnage je m’identifie actuellement » « pourquoi ? »  

ou bien 

« Dans quelle position je me trouvais au début du projet, et maintenant ? »  

C’est un grand classique de l’animation, et un de mes outils favoris ! 

L’idée est  de faciliter la parole par l’image.

Il suffit de disposer sur une table plusieurs images (au moins une vingtaine, plus il y en a, plus c’est intéressant). 

Selon l’intention de l’activité, on peut poser par exemple la question suivante :

« Quelle image représente mon état d’esprit actuel ? »

Les participants sont invités à observer les images, en à choisir une en réponse à la question et dire pourquoi. 

Pour confectionner un photolangage, tu peux imprimer des images libres de droit, ou encore utiliser le jeu Dixit. 

 

Déconstruire & débattre

Cette animation permet au travers d’un conte, d’aborder les notions de valeurs de « bien » et de « mal ». 

Une fiche détaillée, éditée par le CCFD-Terre Solidaire est trouvable ici

Cette animation de mise en situation permet d’aborder en groupe les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination et de proposer des pistes pour lutter contre. 

Elle a été créée par l’association Aequitaz qui propose d’autres ateliers pour travailler la justice sociale. 

La fiche est disponible ici !

Inspirations

Pour aller plus loin, voici les documents, personnes et les oeuvres qui m'inspirent dans mes pratiques d'animation, de formation et de facilitation, servez-vous !

Livres

Si tu travailles dans une association, je recommande fortement la lecture de ce livre, court et percutant. Il vient mettre des mots et du sens politique sur les difficultés que traverse le monde associatif (marchandisation, dépendances aux appels à projet, précarité des contrats etc.). Ça bouscule, ça pique, mais au final ça fait du bien ! On doit ce travail à Lily Zalzett & Stella Fihn, du syndicat ASSO

A retrouver ici

Sous-titre : Les désillusions du travail associatif 

Auteur : Simon Cottin-Marx 

Ce petit livre met un éclairage sociologique sur la question du travail engagé, et ça fait du bien ! 

Il y en a 3 numéros : #1 Le projet, #2 La participation, #3 Récits de vie.  Ces ouvrages d’éducation populaire mêlent science sociale, récits d’expériences, débat critiques, ressources etc. 

Ils ne sont malheureusement plus édités en version papier, mais sont téléchargeable gratuitement en PDF ici.

 

Le livre qui donne à penser les collectifs, en particulier militants ! C’est de David Vercauteren (éditions Amsterdam), et disponible ici

Dans ce livre, Adeline de Lépinay revient aux racines de l’organisation collective en explorant de manière critique éducation populaire, community organizing ou encore anarchisme. Tout cela, mêlé à l’expérience de l’autrice, donne à réfléchir, et au final permet d’y voir plus clair dans les enjeux politiques des collectifs. 

À retrouver ici.

Un livrede carla bergman et Nick Montgomery, qui explore et revendique la place de la joie dans les luttes : ça parle de philosophie, de militantisme, de désobéissance… et du rire dans tout ça. 

Pour les non-lecteuri·ice, le sujet des « conversations joyeuses » est abordé par Juliette Rousseau – la traductrice du livre – dans le podcast Fracasà retrouver ici.

Vidéos

Une super vidéo de la SCOP d’éducation populaire la Braise, qui nous parle du conflit : Ce qu’il sous-tend et comment on peut l’animer pour vivre la démocratie. 

À regarder ici !

 

Dans les collectifs qui aspirent à une certaine horizontalité, se pose rapidement la question « comment on prend des décisions ».  Une piste est de viser le consentement de tous les membres (plutôt que le consensus). Cette vidéo de l’Université du Nous nous explique en quoi ça consiste !

Une vidéo pour donner un nouvel élan à des actions militantes qui patinent. C’est de « Partager c’est Sympa » et du collectif « il est encore temps » et à retrouver ici !

Une vidéo de vulgarisation qui reprend et illustre plusieurs études scientifiques réalisées autour de l’intelligence collective : cela donne à réfléchir sur les biais qui interviennent lorsqu’on débat ou travaille en équipe, (spoiler : il y a un biais sexiste) … et c’est passionnant !

On doit ce travail à Medhi, de la chaîne Fouloscopie (plein d’autres vidéos très bien faites) pour le Vortex d’Arte

Articles et revues

Cette revue incroyablement riche est rédigée par des personnes qui vivent la précarité, et publiée par le Secours Catholique-Caritas France. 

Elle comprend des témoignages, des poèmes, des coups de gueules, et des enquêtes… toujours avec l’intention de déplacer nos regard pour voir le monde avec les yeux de personnes en galère. 

Tu peux la trouver ici (à télécharger gratuitement au format numérique, ou à commander en version papier-qui-sent-bon-l’encre-d’imprimerie) 

C’est un numéro de la revue « Projet » (n°363, avril 2018). Il présente un tas d’éclairages critiques sur la participation, et les questions de pouvoir que cela sous-tend. À retrouver ici !

Article de Jo Freeman, militante féministe. 

Traduction en français par « Organisez-vous », qu’on peut retrouver ici

Un texte passionnant qui déconstruit la notion d’horizontalité dans les groupes militants. Il propose des pistes pour partager les pouvoirs de manière effective. 

Organisations & leur site internet

Mener un combat politique qui change la vie, défendre une cause, renverser un rapport de force … ce n’est pas facile et cela semble souvent bien lointain à nos collectifs. C’est pourquoi des personnes à l’âme militante on créer cette association, qui accompagne les luttes. 

Et au passage, ielles partagent tout un tas de ressources sur leur site, autour de l’organisation collective : c’est par ici !

 La plateforme de l’organisation 350  est une mine d’or en terme d’organisation collective. Des militantes et militants du monde entier y contribuent. Je t’invite à y faire un tour et à farfouiller pour y trouver des idées qui peuvent donner un nouveau souffle à des actions collectives.  

Tu souhaites des précisions sur une de ces ressources ? Ou bien en apporter ? Je serai ravie d'en discuter avec toi !

Reçois régulièrement dans ta boîte mail des nouveaux outils et de belles inspirations