Plongée dans les rôles implicites
Plongée dans les rôles implicites

Plongée dans les rôles implicites

Dans un précédent article, je te parlais de la répartition des pouvoirs dans un groupe. Je soulignais notamment que pour que le partage soit effectif, il ne faut pas s’arrêter au mode de prise de décision. 

J’évoquais aussi l’importance de penser les rôles de chacun. C’est de cela que je souhaite te parler aujourd’hui. Mais alors de quoi s’agit-il ?  

D’abord par « rôle », on peut entendre plusieurs choses … 

Un aspect « fonctionnel », explicite, semblable à la « responsabilité »  ↝ Les rôles qu’on occupe, pour lesquels on est identifiés. Par exemple :  animateur·ice, président·e, scribe, etc. 

Et il y a aussi les rôles personnels, implicites. Ceux qu’on joue, qu’on endosse, qu’on prend. Un peu comme une posture ou parfois un masque. 

C’est cette 2ème catégorie que j’aimerais développer, parce que : 

  • Ils tiennent une place importante dans la dynamique de groupe
  • Pourtant, ils sont rarement nommés, parfois même tabou. On ne dit pas qu’ « on ne peut rien faire si Jacqueline n’est pas là » ou que « Jules ne prend pas assez d’initiative et se contente de suivre les leaders »
  • Dans un groupe qui aspire à l’horizontalité, et en l’absence de rôles fonctionnels claires,  les rôles implicites peuvent prendre beaucoup de place.
  • Il peuvent être une clé de lecture et d’analyse de certaines tensions, certains conflits. 

Voila pourquoi j’ai réalisé ce visuel et ce jeu de carte : un support à l’expression et l’échange sur les rôles. 

Le kit (affiche + cartes rôles) est disponible en version papier, découvre-le en cliquant ici !

Il n’y a pas d’utilisation prescrite de cet outil : c’est un support à la discussion. Il vous invite à plonger dans cette complexité du collectif, tout en évitant le jugement (envers les autres, mais aussi envers soi-même).

Voici quelques pistes de réflexion pour un temps dédié aux rôles implicites :

Individuellement
  • À quel(s) rôle(s) je m’identifie (dans un contexte donné) ?
  • Est-ce que cela change selon la situation ?
  • Est-ce que cela me convient ? Dans quelle mesure est-ce que j’ai eu la possibilité de le choisir ?
  • Quand je suis dans ce rôle, quand est-ce que cela soutient le groupe ? Quand est-ce qu’il est freinant ?
  • Quelle demande je peux faire au groupe pour faire évoluer un rôle qui n’est pas satisfaisant pour moi ?
Collectivement
  • Quels rôles avons-nous tendance à considérer comme « indispensable » ? 
  • Lesquels avons nous tendance à stigmatiser, dévaloriser ? 
  • Qu’est-ce que permettrait une répartition plus équitable des rôles ?
  • De quoi avons-nous besoin pour faire évoluer cela ?
  • Qu’est-ce que cela implique ?

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