La météo des humeurs
La météo des humeurs

La météo des humeurs

Dans cet article, je t’invite à réfléchir aux émotions. Plus particulièrement la manière dont elles sont exprimées (ou non) dans un collectif, une équipe, un groupe etc

C’est un sujet que je trouve passionnant et sur lequel je suis encore jeune Padawan !  

Voila ce que j’observe là-dessus : 

⛑️ Dans certains collectifs, le fonctionnement est orienté sur les faits, l’objectivité. Les émotions peuvent être vues comme une menace pour l’efficacité du groupe.  

🙊  Dans d’autres situations, l’expression des émotions est limitée à la sphère individuelle, privée. C’est d’ailleurs mon cas : j’ai l’habitude d’identifier mes émotions ; éventuellement de les partager lors de temps informels, avec une personne avec qui j’ai des affinités. Mais pour ce qui est d’exprimer une émotions dans le cadre d’une réunion de travail par exemple, j’ai tendance à me censurer, à me dire que ce n’est pas le lieu ou l’endroit.  

☔  De plus en plus, je vois des animateur·ices qui instaurent des pratiques liées à l’expression des émotions. Le grand classique est de faire une « météo des humeurs » au début des rencontres : on fait un tour pour que chacun dise comment il se sent, avec la métaphore du temps (soleil, nuage, pluie etc.).  En soi je trouve ça chouette : 

  • Ça invite à regarder ce qui se passe à l’intérieur de soi
  • Ça pose un climat d’authenticité 

Pour autant, je ne pense pas que cette pratique systématisée, soit complètement satisfaisante… Elle peut être vécue comme un moyen de se débarrasser de nos émotions, de les laisser au pas de la porte. 

↝ Chacun est responsable de ses émotions, et de les rendre visible (ou non). En collectif, tout dépend du cadre. 
  
Si tu te trouves dans une de ses situations, je t’invite à questionner le cadre des collectifs dans lesquels tu es impliqué.e :   

  • Quelles sont les émotions qui sont les bienvenues, encouragées ? Et quelles sont celles qui sont susceptibles d’être ignorées, minimisées, dénigrées ?
  • Dans quelles situations je me suis sentie autorisée à exprimer mes émotions ou dans lesquelles j’ai dû les réprimer ?  
  • Comment chacun peut exprimer ses émotions tout en respectant celles des autres ? 
  • Qu’est-ce qui est considéré comme « acceptable » comme manière d’exprimer ses émotions; et qu’est-ce qui ne l’est pas ?  

Ces questionnements permettent de faire le premier pas vers un cadre plus respectueux des besoins de chacun : une aventure qui vaut le coup !  

Il n’y a pas de recette miracle, ni d’outil magique…voici quelques questions à se poser pour proposer une météo qui soit adaptée au groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *