Biais cognitifs & dynamique de groupe
Biais cognitifs & dynamique de groupe

Biais cognitifs & dynamique de groupe

Pour commencer cette année, je sors un sujet dans les cartons depuis un moment : les BIAIS COGNITIFS !

Un biais cognitif, qu’est-ce ? En gros, c’est le chemin que fait notre cerveau pour sélectioner / traiter une information. 

Pourquoi cet intérêt, et le rapport avec la choucroute ? Parce que s’intéresser aux biais cognitifs, et leurs mécanismes c’est : 

 Une question de pouvoir
On ne peut pas se débarrasser des biais cognitifs, ils forgent notre vision du monde, et nous permettent de traiter des informations. En revanche, on peut apprendre à les identifier, et s’en émanciper, du moins pendant certains moments clés. Cela permet par exemple de se munir contre la manipulation (En plus, c’est le sujet de la ressource que je recommande plus bas ! ). 
Une question de collectif 
Les biais font partie de ce qui fait la complexité d’un groupe. Ils influencent de manière positive ou bien négative une dynamique de groupe. Ils sont une clé de compréhension de plein de situation :  Conflits, abus, apprentissages etc.   
Savoir identifier un biais et le conscientiser, c’est donner du pouvoir à un collectif. 
Par exemple, en tant qu’animatrice d’un groupe, je sais que je suis sujette à la malédiction du savoir, à l’effet de Halo, avec une pointe d’effet Ikéa pour les ateliers que je propose. Et chez les participant·es, il peut y avoir un biais d’autorité, de conformisme etc.
Savoir ça, ça me permet de proposer un accompagnement au plus juste.
 

Benson a recensé plus de 180 biais cognitifs et les a classé selon leurs effets : le schéma complet est disponible ici (et c’est fascinant !). 

De mon expérience, certains biais dans un groupe peuvent être particulièrement bloquants, et méritent d’être déconstruits. En voici 6 :

 

  • Est-ce que ça fait écho à une situation vécue dans ton collectif ? 
  • En vois-tu d’autres qui ont cet aspect bloquant ? 
  • Comment peuvent-ils être rendus visibles au groupe ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *